QUI SOMMES NOUS ?

L’association Maison de l’Artemisia Bénin rassemble sous un même label un groupement de producteurs, transformateurs et distributeurs d’Artemisia annua ou afra en tisane. Cette phytothérapie constitue un réel espoir pour faire reculer le paludisme, notamment pour les populations les plus vulnérables.
Depuis 2015, les membres fondateurs de la Maison de l’Artemisia Bénin sont SENS Bénin (antennes Dassa et Bohicon), la ferme agro-écologique de la Providence (Banigbé) et le centre UNIV (Parakou). En 2019, ils ont été rejoints par la coopérative Terre vivante (Calavi) et d’autres acteurs, tous engagés pour avancer ensemble, avec éthique et professionnalisme selon la charte du réseau international de La Maison de l’Artemisia.
Vision de la Maison de l’Artemisia du Bénin
Contribuer à l’éradication du paludisme au Bénin par la promotion de produits issus de l’Artemisia, de qualité reconnue, et accessibles au plus grand nombre, ruraux comme urbains.
Mission de la Maison de l’Artemisia du Bénin
1. Garantir la qualité des produits et leur accessibilité physique et financière au plus grand nombre, ruraux et urbains
2. Développer une filière d’acteurs engagés à :
  • un respect de pratiques rigoureuses garantissant la qualité des produits et leur accessibilité physique et financière pour que ces acteurs professionnels soient reconnus par les autorités sanitaires
  • une transmission maitrisée et contrôlée des savoir-faire et des pratiques à de nouveaux acteurs
  • une entente sur des règles qui favorisent la coopération gagnant-gagnant et la complémentarité des rôles entre les différents acteurs – privés et publics.
Elle est basée sur 4 principes :
  • Formation et maîtrise de la qualité : partage de connaissances, professionnalisation des acteurs de la filière.
  • Visibilité et promotion : référencement des points de distribution sur l’application et une visibilité des actions par les campagnes de communication communes, accès aux outils et kits de communication, accès aux emballages…
  • Innovation et santé par les plantes : Incitation à la mise en œuvre d’études cliniques complémentaires, en collaboration avec les autorités sanitaires du Bénin.
  • Coopération et juste rémunération : animation d’une communauté d’acteurs engagés dans la filière.

Quelques chiffres
  • Un réseau de 236 producteurs
  • 6 entreprises de transformation en cours de procédure d’obtention de l’Autorisation de mise en marché : Parakou, Bohicon, Calavi, Banigbé, Dogbo, Grand-Popo et 10 nouveaux en cours de labellisation Maison de l’Artemisia.
  • 35 entreprises de distribution
  • Plus de 500 points de vente sur le territoire
  • Une centaine de membres sympathisants et acteurs de promotion
Cette application mobile a été mise en œuvre par Karim Kekere (Terre Vivante), secrétaire général de la Maison de l’Artemisia du Bénin, avec le soutien moral et financier de la maison mère parisienne. Elle a pour objectif de faciliter et moderniser l’accès au réseau national. L’expérience pourra être étendue à d’autres pays.